Houston Person Organ Quartet

Bobby Sparks & Keith Anderson "Tribute to Jimmy Smith & Stanley Turrentine"

Sunday 8 September 4:30 PM

Salle des concerts - Cité de la musique

Placement libre
Plein tarif : 25€ / Tarif réduit : 20€

Orgue Hammond et sax ténor pour une soirée au profil soul-jazz, avec un hommage à Jimmy Smith et à Stanley Turrentine, précédé du nouveau quartet (avec orgue) de l’octogénaire et infatigable saxophoniste Houston Person qui revient à ses premiers amours.

1/ Houston Person Organ Quartet
Saxophoniste octogénaire né en Caroline du Sud, Houston Person a fait ses armes dès le milieu des années 1960 avec l’organiste Johnny « Hammond » Smith avant d’accompagner au cours de la décennie suivante la grande vocaliste Etta James. Pas de quoi l’empêcher de mener sur un autre front une carrière de leader, là encore avec un organiste de talent : Jimmy Watson. Au sein d’une riche discographie, les oreilles les plus attentives ont pu remarquer son chaleureux timbre de ténor aux côtés du géant de la contrebasse Ron Carter sur Now’s the Time. C’est justement avec ce même Ron Carter que Houston a publié l’an dernier un second duo, Remember Love, où il explore son talent pour les ballades et les tempos apaisés. Mais c’est à une musique plus enlevée et à ses premiers amours des organ combos qu’il revient aujourd’hui, non pas en trio mais en quartet. Nouveau groupe et nouveau répertoire, donc, pour cet infatigable souffleur.

2/ Bobby Sparks & Keith Anderson « Tribute to Jimmy Smith & Stanley Turrentine »
S’il ne fallait retenir qu’un nom lorsqu’on évoque l’orgue Hammond B3, ce serait évidemment celui de Jimmy Smith, dont la popularité a largement dépassé la sphère du jazz, ce grâce à une flopée de réjouissants albums à l’image de Midnight Special. Un enregistrement de 1960 pour le label Blue Note sur lequel on retrouve son compère saxophoniste au jeu détendu : Stanley Turrentine. C’est à ces deux géants que Bobby Sparks et Keith Anderson rendront hommage en cette soirée au goût d’un soul-jazz intemporel. Le premier, né en 1973, est l’un des organistes les plus prisés de sa génération et a été un pilier du RH Factor. Aujourd’hui, on peut l’entendre au sein des Snarky Puppy, entre mille autres groupes. Le second, né trois ans plus tôt à Dallas, est également un ancien membre du groupe de Roy Hargrove et en connaît un rayon en termes de soul-jazz pour avoir été le saxophoniste du légendaire Les McCann.