Jazz à la Villette 2018 se révèle
Stars du jazz, de la soul, du hip-hop ou de la world music, explorateurs, nouveaux talents ou libres penseurs, les artistes du festival vous embarquent dans leurs univers. Douze jours de fêtes intergalactiques organisées par la Villette et la Philharmonie de Paris, au sein et autour du parc, célébrant une vision sans frontières du jazz et de la great black music.
Avec des concerts exclusifs comme celui de la diva soul Janelle Monáe, une des têtes d’affiche de cette édition, la rencontre ultra funky entre le saxophoniste Kenny Garrett et le légendaire producteur hip-hop Pete Rock, en passant par un étincelant hommage à Bill Withers de José James, la black music est décidément en haut de l’affiche cette année.
Il en est de même pour la bouillonnante scène anglaise qui débarque en force au festival. Pas moins de huit groupes viennent illustrer l’excitante créativité de nos voisins britanniques. Shabaka Hutchings, GoGo Penguin, Portico Quartet, Nubya Garcia, Ezra Collective, Moses Boyd, Yazz Ahmed, Alfa Mist… ils sont tous à la Villette !
La soirée d’ouverture nous emmène plus au sud. De BCUC avec Femi Kuti en passant par Salif Keita ou Tshegue, elle est une parfaite illustration du grand voyage sur le continent africain auquel vous invite cette édition : des sonorités tunisiennes de Dhafer Youssef au melting-pot culturel du Bokanté de Michael League (Snarky Puppy), autant d’étapes riches en rencontres et en découvertes.
Au milieu de ces galaxies, c’est aussi à une pluie d’étoiles qu’il faut s’attendre : reformation du trio historique d’Avishai Cohen, première mondiale du concerto pour piano de Brad Mehldau, création du trompettiste Christian Scott, célébration des 80 ans de l’organiste Rhoda Scott, retour du géant Henri Texier ou d’Erik Truffaz (pour les 20 ans de Bending New Corners), et les grandes formations d’Andy Emler et Fred Pallem.
Enfin, Jazz à la Villette poursuit l’aventure Under The Radar, temps fort spécifique, qui nous emmène à la rencontre d’artistes inclassables. Ce festival dans le festival fait la part belle aux découvertes et aux musiques innovantes de la scène française, en association avec des lieux de l’est parisien (l’Atelier du Plateau, la Dynamo de Banlieues Bleues et le Studio de l’Ermitage). Ping Machine, Laura Perrudin ou Laurent Bardainne sont parmi les artistes à (re)découvrir.
Last but not least, les plus jeunes ont eux aussi leur festival avec Jazz à la Villette for kids!. Une sélection de concerts, spectacles et ateliers concoctés pour le plaisir des oreilles et des yeux, pour les enfants et leurs parents, et pour découvrir en s’amusant les musiques improvisées.
Impossible ici d’être exhaustif (on pourrait aussi vous parler du Bal de Jazz à la Villette et de la sélection de films au mk2 Quai de Seine), alors montez à bord de notre drôle de fusée du jazz et partez explorer avec nous toutes ces constellations.
Jazz is not dead!