Festival Jazz à la Villette du 30 août au 11 septembre 2019

Benoît Delbecq
© B. Rigon

« École française et interprétations américaines » : rencontre avec Benoît Delbecq

interview vidéo

Dans cet entretien, le pianiste français revient sur la genèse de son quartet transatlantique et présente les fondations musicales et les méthodes de composition de l’album Spot on Stripes.

À la tête d’un quartet constitué de Mark Turner, John Hébert et Gerald Cleaver, Benoît Delbecq compose des musiques chargées d’empreintes américaines et françaises.

Riche de sa rencontre avec le bassiste John Hébert, originaire de Nouvelle Orléans, et le batteur Gerald Cleaver, ayant grandi à Détroit, Benoît Delbecq plonge dans les origines et l’histoire du jazz. D’abord en trio, puis en quartet avec le saxophoniste ténor Mark Turner, ils jouent ensemble au Jazz Standard à New York et enregistrent par la suite l’album Spots on Stripes.

Sur scène, à l’aide d’un dispositif électronique, Benoît Delbecq sample ses compagnons de jeu et effectue des remix en direct, en improvisant sur les mélodies venant d’être jouées.

Retrouvez Benoît Delbecq 4 sur la scène de la Grande salle Pierre Boulez, samedi 31 août à 16h30, suivi de Joshua Redman « Still Dreaming » feat. Ron Miles, Scott Colley & Dave King.

Retour aux actus