Festival Jazz à la Villette du 4 au 13 septembre 2020

Sonny Troupé
Sonny Troupé © Dorlis

Playlist : c’est quoi le gwo ka ?

playlist

Genre musical né en Guadeloupe pendant la période de l’esclavage, le gwo ka se compose de sept familles de rythmes et se joue avec deux tambours ka (le boula et le makè) et le chacha (shaker traditionnel). Le terme désigne plus largement la musique, le chant et la danse pratiqués sur ces différents rythmes.

Le percussionniste Sonny Troupé en présente six morceaux emblématiques, puis livre une playlist construite à partir d’une composition de chacun des cinq membres du Gwo Ka Pwojè : Jonathan Jurion, Christian Laviso, Arnaud Dolmen, Olivier Juste et lui-même.

Robert Loyson : « An di manmanm an kalé mayé » 

Le chanteur Robert Loyson est l’un des grands maîtres de la tradition gwo ka. 

« Kan sirènn la sonné » 

Sur ce morceau, Robert Loyson est accompagné par Marcel Lollia, dit « Vélo », au tambour ka makè. Il est l’un des « tanbouyé » les plus importants de l’histoire du gwo ka. 

Guy Konkèt : « Yonn Dé » 

Autre grand maître de la tradition au confluent avec les modernes, Guy Konkèt a également joué avec des musiciens tel David Murray.

Gérard Lockel : Toumblack mòd N°1 

Musicien, guitariste, chercheur et créateur d’instruments, Gérard Lockel est l’instigateur du mouvement gwo ka modèn, ou comment jouer le gwo ka de manière authentique avec des instruments dits modernes. 

Gwo Siwo : « Gwo Siwo » 

Groupe dans la lignée du mouvement historique et fondateur « Takouta », Gwo Siwo joue un gwo ka moderne basé sur les percussions et le chant. 

Horizon : « Jénès manten » 

Groupe de gwo ka modèn important dans le paysage guadeloupéen, Horizon offre un travail de compositions et d’arrangements très poussé.

Playlist Gwo Ka Pwojè

Retour aux actus