Festival Jazz à la Villette du 1er au 12 septembre 2021

Jazz à la Villette 2021 © DR

Jazz à la Villette revient pour une 19e édition

vidéo

De la persévérance, de la réactivité mais aussi beaucoup de chance, c’est ce qu’il a fallu pour que Jazz à la Villette soit l’un des rares festivals à pouvoir se tenir en 2020, dans un format resserré. Après cette parenthèse enchantée et la joie d’avoir répondu présent en des circonstances exceptionnelles, le festival revient progressivement à un format plein et entier, pour une dix-neuvième édition à la programmation ample et éclectique.
Jazz à la Villette, coproduit par la Philharmonie de Paris et la Grande Halle de la Villette, va à nouveau se déployer sur un terrain de jeu sans beaucoup d’équivalents, une combinaison de salles de toutes tailles qui garantit une vision plurielle, des grands noms espérés aux découvertes de l’année, en passant par Jazz à la Villette for Kids ou les propositions pointues et novatrices de la programmation Under The Radar. Soit la configuration rêvée pour assumer l’identité d’un festival que nous avons toujours voulu ouvert sur les musiques du monde, la Great Black Music, la soul, le hip-hop, le funk et les défricheurs de tous horizons. Jazz is not dead, le jazz n’est pas mort précisément parce qu’il sait lever la tête, regarder ailleurs, embrasser le passé, respirer le présent, dessiner le futur.
Voilà ce que propose cette dix-neuvième édition de Jazz à la Villette avec, en ouverture, un hommage à Prince imaginé par Jeanne Added et Bruno Ruder, une soirée en mémoire de Manu Dibango, des figures connues et attendues de retour avec des nouveaux répertoires (Louis Cole, Anthony Joseph, Cécile McLorin Salvant, Théo Ceccaldi, Ambrose Akinmusire, Angélique Kidjo ou Thomas de Pourquery & Supersonic) et des artistes que nous aurons plaisir à vous faire découvrir, comme la contrebassiste norvégienne Ellen Andrea Wang ou bien Cassie Kinoshi’s SEED. et Neue Grafik Ensemble, du côté de la bouillonnante scène londonienne. Tout est réuni, en somme, pour un nouveau rendez-vous que l’on a rarement autant désiré.

Retour aux actus

Consent choices