Jazz à la Villette revient du 28 août au 7 septembre 2025
Au carrefour des esthétiques, des formes et des formats, la 23e édition de Jazz à la Villette célèbre la musique comme le lieu de toutes les rencontres, audaces, combats et espoirs.
Toujours parfaitement balancé entre l’effervescence de la rentrée et les derniers feux de l’été, Jazz à la Villette retrouve cette année l’un de ses écrins, la Grande Halle, dédiée en 2024 aux célébrations olympiques. À elles seules, les six soirées qui y sont programmées témoignent d’une ouverture à toutes les formes du jazz et toutes les musiques que le genre irrigue sans relâche : embardées cosmiques avec le Sun Ra Arkestra, crossover psychédélique avec le saxophoniste Isaiah Collier, afrobeat politique avec Seun Kuti & Egypt 80, soul avec Jalen Ngonda, hip-hop avec Rejjie Snow ou rythmes cubains avec Cimafunk.
Coproduit par la Philharmonie de Paris et La Villette, le festival est aussi un lieu privilégié de création et de rencontres, ce goût d’inédit qui fera le sel du projet The Shape of Jazz to Come – hommage au chef d’œuvre d’Ornette Coleman, relu par un casting all star – ou de la collaboration entre le saxophoniste américain Donny McCaslin et le groupe parisien Ishkero.
Entre autres lignes de forces de cette édition 2025, on ne manquera pas de pointer les nouveaux projets d’une jeune scène très en voix (Anne Paceo, Rita Payés, ALA.NI) ou le retour à une approche profondément spirituelle du jazz, avec Jeff Mills, Nduduzo Makhathini ou SHABAKA. De quoi porter son regard vers l’avenir un peu plus sereinement.