Logo Jazz à la Villette

Éditions précédentes > 2016

Boreal Bee & Anne-James Chaton (Nos Futurs?) / Marc Ducret & Journal Intime

Under The Radar

Debout - Placement libre

Tarif unique : 10 €


Ouverture de la soirée avec Alexandre Pierrepont & Didier Petit

L’anthropologue et poète Alexandre Pierrepont et le violoncelliste Didier Petit collaborent depuis des années, ils ont enregistré ensemble le magnifique album « Passages » chez RogueArt.
Activistes, engagés dans de multiples voix vers la musique créative, ils répondent à l’invitation des musiciens de « Nos Futurs, » en proposant une performance qui introduit ces trois jours de concerts.

1/ Marc Ducret & Journal Intime
Une rare complicité dans la pratique de la musique d’ensemble et d’improvisation, un voyage sonore arborant compositions originales et arrangements aventureux, un goût de la forme et de la structure qui laisse respirer l’improvisation, d’une rigueur rythmique qui s’invente en dehors des réflexes ou des sentiers battus. Tel est le fil d’Ariane liant le guitariste Marc Ducret au trio de cuivres Journal Intime, auquel il s’unit épisodiquement depuis 2009. « Lorsqu’on a la chance de rencontrer des musiciens aussi complets, de partager des moments de musique, de recherche, d’expérimentation avec eux, on a envie de pousser l’aventure plus loin et d’essayer de nouvelles formes. » Cette aventure humaine et musicale n’a pas dit son dernier mot et revient sur la scène de l’Ermitage pour partager une fois de plus un moment unique.

2/ Nos Futurs ? Boreal Bee & Anne-James Chaton
Avec Nos Futurs ?, les membres du duo Boreal Bee invitent trois voix singulières à venir tracer avec eux des lignes vers l’avenir, celles de leurs choix, en lien avec leur travail d’artistes et leurs visions du monde. Ce premier moment convie le poète sonore Anne-James Chaton, qui développe une recherche autour d’informations prospectives scientifiques, de manuels d’utilisation et autres tickets de caisse, reçus… Un aperçu de toutes les écritures pauvres et désincarnées que produit la société contemporaine. La musique est arrangée en contrepoint de ces textes atypiques, et l’on passe d’une atmosphère de film d’anticipation à une balade rock puis à un morceau de musique répétitive, pour conclure dans un groove binaire polyrythmique.

La diffusion de ce spectacle bénéficie du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne

Coproduction Abalone Productions, Ensemble Nautilis, Théâtre 71 (Scène Nationale de Malakoff), festival Jazz à la Villette

Affiche Jazz à la Villette 2016