Mon compte Accessibilité

Festival Jazz à la Villette du 30 août au 11 septembre 2016

Éditions précédentes > 2011

< Concert précédent
Concert suivant >

The Ex & Brass Unbound avec Ken Vandermark, Roy Paci, Wolter Wierbos & Ab Baars / ZU

ZU

Bientôt quinze ans que le groupe ZU fait trembler la péninsule italienne avec son jazz punk cataclysmique, entre math rock et fusion expérimentale. Mais sous son déluge rythmique, le trio romain, véritable boule d’énergie surpuissante, construit pourtant des thèmes complexes et savamment  assemblés. Et non, ZU n’est pas « juste du bruit »… Le saxophone baryton de Luca Tommaso Mai joue les locomotives d’un élan rythmique impressionnant que conduisent, en parfaite osmose, le bassiste Massimo Pupillo et le batteur Balázs Pándi. Un must noise du genre pour les fans d’Eugene Chadbourne, Massacre, Mike Patton et de toutes les embardées soniques extrêmes qui accueillent à la même table jazz, métal et rock’n’roll.


The Ex & Brass Unbound

Le jazz n’a jamais été totalement étranger à certains acteurs de l’aventure post-punk et no wave. Groupe sauvage, groupe mythique, les Hollandais de The Ex demeurent l’un des maîtres-étalons du genre. Une formation née à Amsterdam en 1979, guère rassasiée par son extrémisme musical et vocal, qui croise aujourd’hui le fer (bouillant !) avec quatre souffleurs free tout aussi furibards qu’eux : le saxophoniste de Chicago Ken Vandermark, le trompettiste transalpin Roy Paci, le tromboniste Wolter Wierbos et le saxophoniste hollandais Ab Baars. Une tornade de cuivres qui booste les compositions de The Ex, les entrainent vers plus de liberté et leur insufflent surtout une dynamique neuve. Un carambolage à faire passer le Sonic Youth des débuts pour la Compagnie Créole…



PROFITEZ DE LA FORMULE FESTIVAL! 
A partir de 3 concerts réservés simultanément, bénéficiez d'un tarif préférentiel. Réservations au 01 44 84 44 84 / 01 40 03 75 75

Affiche Jazz à la Villette 2011