Logo Jazz à la Villette

Éditions précédentes > 2011

Aldo Romano "Tribute to Don Cherry"

1ère partie : The Jeff Ballard Trio feat. Lionel Loueke & Miguel Zenón

Première partie : Jeff Ballard Trio

L’union (des continents) fait la force. Celle de ces trois-là dépasse l’entente, l’inspiration et ce don du dialogue permanent qui brasse la tradition. Un trio sans piano pour Ballard qui brilla tant aux côtés de Chick Corea et surtout Brad Mehldau. Le batteur californien, toujours subtil et jamais lourd, trouve dans la ligne claire du guitariste polyvalent Lionel Loueke et le souffle chaud du Portoricain Miguel Zenón, deux fleuves d’inspiration raffinée. Infinie. Et surtout sans ornières, le trio osant relire Monk, le folklore iranien ou même Stevie Wonder !


Aldo Romano
“Complete communion to Don Cherry”

Un impeccable quartet avant d’être un simple et sage hommage. Pour ce Tribute to Don Cherry, le plus français des batteurs italiens, Aldo Romano, s’est entouré de son vieux complice le contrebassiste Henri Texier, de la jeune et fougueuse saxophoniste Géraldine Laurent et du trompettiste transalpin Fabrizio Bosso, dans le vrai-faux rôle du « célébré ». Un superbe carré d’as transgénérationnel, fait de rythmes et de vents, sans piano, comme celui qu’Ornette Coleman lança à la face du jazz engoncé à la fin des années 1950. Ce quartet d’Aldo Romano, impérial dans le swing, n’est surtout pas là pour momifier les thèmes écrits par Don Cherry, trompettiste atypique, beau souffleur ambigu. La modernité de cette musique est évidente, comme la complicité de ces quatre-là est étonnante.



PROFITEZ DE LA FORMULE FESTIVAL! 
A partir de 3 concerts réservés simultanément, bénéficiez d'un tarif préférentiel. Réservations au 01 44 84 44 84 / 01 40 03 75 75

Affiche Jazz à la Villette 2011