Logo Jazz à la Villette

Éditions précédentes > 2011

Archie Shepp "Phat Jam" feat. Napoleon Maddox

1ère partie : Kokayi, Jason Lindner & Dafnis Prieto "Proverb Trio"

Première partie : Kokayi, Jason Lindner, Dafnis Prieto
“Proverb Trio”

La virtuosité du batteur cubain Dafnis Prieto. Les textures multiples des claviers du New-yorkais Jason Lindner. L’infini flow minéral et soul du rappeur Kokayi. Cette association improbable accouche du trio le plus inventif du moment. Comme leurs ainés Steve Coleman ou Henry Threadgill, voilà des empêcheurs de tourner en rond qui jonglent génialement avec d’incroyables structures en équilibre, des improvisations déroutantes et un groove sombre toujours en tension.


Archie Shepp
“Phat Jam”

Archie Shepp n’est pas là pour porter à bout de bras la tradition free mais plutôt pour la faire vivre, encore et toujours… Son souffle vient d’Afrique et il emporte avec lui toute cette vaste tradition de la musique afro-américaine. Il la restitue, vivante, comme seul quelqu’un né dans cette Histoire est capable de le faire. Habitué du festival, Archie Sheep y propose toujours des projets ambitieux, innovants et uniques. A  l’image de l’embardée Phat Jam. Un vent de folie au cœur duquel il est le patriarche, avec le son déchiré de son saxophone mais aussi des thèmes chantés ou rappés. A ses côtés, la matière verbale de Napoleon Maddox, beat box et rap, et l’univers visuel du dessinateur Wozniak donnent à ce projet une vigueur rare qui rend encore plus urgent et surtout moderne l’art de Shepp.



PROFITEZ DE LA FORMULE FESTIVAL! 
A partir de 3 concerts réservés simultanément, bénéficiez d'un tarif préférentiel. Réservations au 01 44 84 44 84 / 01 40 03 75 75

Affiche Jazz à la Villette 2011