Logo Jazz à la Villette

Éditions précédentes > 2010

Stefano Di Battista

1re partie : Eric Legnini "Afrojazzbeat"


1re partie : Éric Legnini "Afrojazzbeat"

Élève de Richie Beirach, disciple de Phineas Newborn et d’Herbie Hancock, Éric Legnini est l’arme nucléaire du swing. Quand le groove de la soul met le feu à ses doigts, le Belge s’approche d’un Les McCann et sa technique s’engouffre dans des méandres rythmiques puissants. Logique que l’afro-beat cher à Fela lui chatouille les doigts comme ici où le pianiste wallon embarque avec lui la voix sensuelle de Krystle Warren.


Stefano Di Battista

Chaleureux dans ses harmonies, ensorceleur dans ses mélodies, le hard bop de
Stefano Di Battista est toujours un régal de virtuosité. Une virtuosité jamais poudre aux yeux que le saxophoniste romain dompte à la perfection. Il y a comme une limpidité miraculeuse, comme une évidence dans le flot de son chant. Un peu plus et il serait tentant de déballer le cliché d’« Il y a du soleil dans ce jazz-là ». Si magie il y a, c’est aussi dans cette faculté à convoquer les anciens ou à ressusciter les plus grands. C’est cette maîtrise du patrimoine jazzistique qui permet à Stefano Di Battista d’insuffler au détour d’une phrase ou au coeur d’un solo, sa touche personnelle, sa musique à lui.


PROFITEZ DE LA FORMULE FESTIVAL!
A partir de 3 concerts réservés simultanément, bénéficiez d'un tarif préférentiel. Réservations au 01 44 84 44 84 / 01 40 03 75 75

Affiche Jazz à la Villette 2010