Logo Jazz à la Villette

Éditions précédentes > 2010

Chucho Valdés & Archie Shepp "Afro-Cuban Project"

1re partie : Bastien Ballaz Septet "Stories from the West Side"


1re partie : Bastien Ballaz Septet "Stories from the West Side"

Formé dans la classe de jazz de Philippe Renault au CNR de Marseille, Bastien Ballaz se produit avec plusieurs formations comme le big band Ping Machine, le Sam Favreau Funkestra ou encore le trio Edeil avec lequel il obtient un prix du public au tremplin jazz de Porquerolles. Ce tromboniste fait partie de la classe de jazz du Conservatoire de Paris et apparaît parallèlement au sein des orchestres d’Ivan Jullien, Christophe Dal Sasso ou encore du Paris Jazz Big Band. Avec son septet, il propose une relecture surprenante de West Side Story de Leonard Bernstein.

En collaboration avec le département Jazz et musiques improvisées du Conservatoire de Paris.


Chucho Valdés & Archie Shepp "Afro-Cuban Project"

Et Chucho Valdés, Mozart cubain, fusionneur inspiré des sons locaux et des improvisations jazz, croisa le fer avec le toujours aussi vert Archie Shepp, dernier géant de la grande saga free. Mais derrière un tel avis de tempête sur la Grande Halle de la Villette, c’est surtout l’assurance d’une célébration robuste et festive de la culture afro-cubaine. Chucho Valdés est peut-être l’un des pianistes cubains actuels les plus complets. Durant les années 70, avec le groupe Irakere, il livra les tambours sacrés batá à la musique populaire. Puis il plongera l’art d’Art Tatum dans les sons caribéens et afro-cubains. Sans oublier de mentionner son génie de la composition, sa maîtrise du swing et l’inspiration de ses improvisations… Du haut de ses 73 printemps, Shepp aussi a tout osé ou presque. Agir dans l’avantgarde libertaire des années 60 et 70 (John Coltrane, Cecil Taylor…) ou, plus près de nous, épauler les rappeurs en tous genres (Public Enemy, Rocé…), le saxophoniste de Floride, Parisien d’adoption, est comme aspiré (inspiré ?) par les rencontres en apparence improbables.

Ce concert sera diffusé en direct et en différé sur les sites Jazz à la Villette et Arteliveweb

PROFITEZ DE LA FORMULE FESTIVAL!
A partir de 3 concerts réservés simultanément, bénéficiez d'un tarif préférentiel. Réservations au 01 44 84 44 84 / 01 40 03 75 75

Affiche Jazz à la Villette 2010