Mon compte Accessibilité

Festival Jazz à la Villette du 30 août au 11 septembre 2016

Éditions précédentes > 2009

< Concert précédent
Concert suivant >

Comédies musicales !

WEST SIDE STORY

Film de Robert Wise & Jerome Robbins / Etats-Unis / 1961 / 152 min

Adaptation de "Roméo & Juliette", en version américaine avec deux gangs new-yorkais (les blancs-becs Jets et les latinos Sharks) et donc un dénouement plus heureux, West Side Story est ce que l’on nomme un film générationnel. Des chorégraphies relookées, un scénario bondissant, le film de Robert Wise fait entrer de plain-pied l’univers de la comédie musicale dans les années 60. Nombre de jeunes gens de l’époque se projetteront dans ce drame "moderne", sanctifié de dix Oscars.

-

DANCER IN THE DARK

Film de Lars Von Trier / Allemagne, Danemark, Etats-Unis, Finlande, France, Islande, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède / 2000 / 140 min

Si West Side Story est l’archétype des sixties, "Dancer in the Dark" s’inscrit pleinement dans les années 2000, même si l’histoire se déroule elle aussi dans les Etats-Unis des années 60. Réalisé par le Danois Lars von Trier, ce film offre un tout autre point de vue sur les galères endurées par les immigrés, celles que cumule le personnage principal, incarné par Björk, qui recevra le prix d’interprétation à Cannes tout comme le film se verra attribué la Palme d’or. Très investie dans ce projet, la petite sirène islandaise signe la bande originale de ce drame social qui frôle le mélo, sans jamais y sombrer.

Affiche Jazz à la Villette 2009