Logo Jazz à la Villette

Éditions précédentes > 2009

Josef Nadj

"Etc, etc. / Les Corbeaux"

Le Hongrois Josef Nadj apporte un soin tout particulier à la musique, avec une prédilection pour le caractère dramatique de l’improvisation. Pour la plupart de ses créations, il fait appel à des musiciens qui composent la partition et, parfois, l’interprètent sur scène. Parmi ceux-ci le saxophoniste Akosh Szelevényi, venu de Hongrie lui aussi, dont le souffle libre et paroxystique accompagne depuis longtemps les faits et gestes de Nadj.

Ils se retrouvent tous deux en scène pour "Les Corbeaux", une performance qui s’inspire de l’instant fugace où ces oiseaux se posent et où s’opère la transition entre le vol et la marche. Le danseur baigne littéralement dans la peinture noire, avant de dessiner des mouvements dans l’espace qui laissent des traces bien tenaces au sol.
Ce duo singulier sera précédé d’"Etc, etc.", un quintet convoquant entre autres Phil Minton, placé sous le signe d’Antonin Artaud, de sa volonté de faire du corps de l’acteur un idéogramme ou un hiéroglyphe animé, et de la scène le lieu de jaillissement d’une parole inouïe.

Affiche Jazz à la Villette 2009